Le 21 novembre prochain, le forum Entreprendre dans la culture en Grand Est fait étape à la Comédie de Reims – CDN !
Ce sera une occasion unique en région de faire découvrir les ressources accessibles aux néo-entrepreneur·es dans le milieu culturel régional, de présenter aux professionnel·les et aux entreprises des initiatives inspirantes, des innovations permettant de faire évoluer des pratiques, des modèles économiques et managériaux, etc.
Le Forum entreprendre dans la culture, c’est aussi faciliter les perspectives professionnelles grâce à des espaces de rencontres et d’échanges.
Organisé en itinérance sur le territoire tous les deux ans, le forum s’adresse prioritairement aux porteur·euses de projets dans le secteur culturel et artistique mais aussi plus largement à tous les professionnel·les de la culture : lieux de diffusion, collectivités locales et territoriales, acteurs de l’accompagnement, réseaux, etc.
Les candidature pour la 4ème édition d’Initiative Pop sont lancées.
Initiative Pop est un programme transfrontalier dédié aux jeunes artistes et entrepreneur·es du secteur musical de la Grande Région (France, Belgique, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat).
Il leur propose une boîte à outils complète et actuelle pour développer leurs projets de manière indépendante, dans des domaines comme le management artistique, le booking, la promotion, la distribution et bien plus encore.
Le programme met à l’honneur les musiques actuelles, en accueillant aussi bien des groupes et artistes de tous horizons musicaux que l’ensemble des acteurs du secteur : bookeurs, organisateurs, promoteurs, éditeurs, responsables de labels, et bien d’autres. Ideal pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, développer leurs réseaux et se professionnaliser.
Sous la devise « Learn to DIY! », Initiative Pop mise sur la transmission de compétences concrètes. Son ambition : faire émerger une nouvelle génération d’acteurs de la musique, capable d’innover et de collaborer à l’échelle de la Grande Région.
Le programme repose sur un travail en réseau structurant entre les professionnels des musiques actuelles de cinq territoires, et fait du lien transfrontalier un levier de réussite.
Né en 2021 de la coopération rapprochée entre POP RLP à Koblenz et L’Autre Canal en Lorraine, Initiative Pop propose désormais un programme de workshops aux jeunes professionnel•le•s du Grand Est qui envisagent le transfrontalier comme un vecteur de développement et souhaitent se connecter à leurs homologues allemands, belges et luxembourgeois, qui partagent ces envies… et l’Anglais comme langue de travail.
Une mine d’opportunités !
L’Appel à projet « Accélérateur de projets » proposé par le Bureau d’Ingénierie Culturelle de la SACEM a pour objet d’accompagner des créateur·ice·s dans la conduite de projets pouvant nécessiter une expertise et des ressources spécifiques apportées par des structures tierces.
Dans le cadre de cet appel à projets, la SACEM a identifié Grabuge par le biais du dispositif ORBITE comme partenaire de l’appel à projet pour conduire l’accompagnement des projets musicaux du Grand Est lauréats de l’appel à projet. Le dispositif régional de structuration de l’accompagnement à l’entrepreneuriat musical ORBITE, qui rassemble et valorise les compétences d’accompagnement dans le Grand Est, offre toutes les ressources nécessaires pour permettre l’accompagnement à 360° des projets. Le rôle de Grabuge est ainsi de coordonner l’accompagnement et de solliciter l’expertise des opérateurs ORBITE ou d’autres compétences du territoire, en fonction des besoins du projet exprimés lors du diagnostic.
Le dispositif ORBITE consiste à organiser et structurer l’accompagnement à l’entrepreneuriat musical de façon équitable sur le territoire régional. L’accompagnement à l’entrepreneuriat musical, l’accès à la ressource, la structuration et le développement économique des projets artistiques, sont complémentaires à l’accompagnement artistique et à la visibilité offerte par la diffusion scénique.
Lancé en mars 2024 à Troyes, le dispositif ORBITE regroupe les actions de structuration économique des artistes et d’entrepreneuriat dans le secteur des musiques actuelles et vise, pour objectif final, de mieux aiguiller et les artistes et entrepreneurs du secteur le secteur musical dans leurs démarches de professionnalisation et de développement.
L’accompagnement des artistes et porteurs de projets n’est pas conduit par Grabuge mais est bel et bien déployé sur les territoires par les adhérents du réseau et les acteurs.rices de l’accompagnement, appelés opérateurs ORBITE (Centre de Ressources, SMACs et assimilées, structures d’accompagnement, etc.).