Secrétaire Général·e
Cité Musicale-Metz
Description du poste
À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz, ville d’eau et de jardins et berceau de l’écologie urbaine, se caractérise par une excellente qualité de vie. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019 et se singularise par un fort dynamisme culturel.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec près de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice générale de la Cité musicale-Metz, le/la secrétaire général(e) est responsable de la définition et de la mise en œuvre des stratégies de communication, de relations extérieures, de développement des ressources propres, d’accueil, de développement et de fidélisation des publics de la Cité musicale-Metz.
Membre du Comité de direction, il/elle participe à la réflexion et à la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la Cité musicale-Metz. Il/elle assure le suivi administratif et budgétaire ainsi que l’encadrement, la coordination et l’animation des services communication, relations avec le public, mécénat et développement, billetterie, accueil, bars et boutique, soit 17 permanents et une cinquantaine d’agents d’accueil.
Principales missions :
- Développement des publics : élaboration et mise en œuvre d’une stratégie globale de conquête, fidélisation et diversification des publics (analyse des fichiers, études de publics, campagnes marketing, actions ciblées…).
- Mécénat et partenariats : pilotage de la stratégie de développement des ressources propres (entreprises, fondations, particuliers, location d’espaces…).
- Communication externe : développement de la notoriété et de l’image de la Cité musicale-Metz, promotion de la programmation et des activités (concerts, spectacles, événements…).
- Communication interne : accompagnement de la dynamique interne et renforcement du sentiment d’appartenance à l’institution.
- Accueil et qualité de l’expérience spectateur : définition et supervision de la politique d’accueil du public dans l’ensemble des salles, mise en œuvre d’une stratégie de convivialité en lien avec les services concernés (accueil, billetterie, bars et boutique).
- Politique tarifaire : définition de la stratégie tarifaire globale et supervision de la gestion des invitations.
- Pilotage des recettes : élaboration des prévisions de billetterie et de fréquentation en lien avec les programmateurs, suivi et analyse des résultats.
- Suivi budgétaire de la direction ; élaboration des budgets prévisionnels.
- Management : assurer le pilotage opérationnel, le suivi des équipes, la mise en œuvre des orientations stratégiques et veiller à la cohérence des actions menées. Son rôle s’exerce dans une logique de management transversal, de dialogue interservices et de coordination étroite avec les autres directions (artistique, administrative-financière-production et technique).
- Présence événementielle : responsabilité d’encadrement général lors des concerts et spectacles, selon un planning établi entre les cadres de la Cité musicale-Metz.
Profil recherché :
- Formation supérieure niveau Master avec une expérience confirmée dans un poste équivalent au sein d’une salle, d’un festival, d’un orchestre ou d’un établissement artistique et culturel. Connaissance solide des métiers composant le secrétariat général.
- Grandes qualités relationnelles et capacité à convaincre.
- Fortes capacités managériales.
- Forte capacité d’organisation, expérience du travail en équipe et en mode projet.
- Excellentes qualités rédactionnelles et grande disponibilité.
- Anglais courant, l’allemand est un plus.
- Type de contrat : CDI contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles CCNEAC.
- Localisation : Metz (57) avec mobilité sur les différents sites de la Cité musicale-Metz.
- Rémunération : Groupe 3 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle. Avantages : titre-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.
- Organisation du travail : cadre au forfait jours. Travail fréquent en soirée et week-end.
- Candidature : date limite le 21 novembre 2025 / dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de Daniela Martin – Directrice générale : recrutement@citemusicale-metz.fr
- Prise de fonction : dès que possible.
Date limite de candidature :
21/11/2025
Date de prise de poste :
Dès que possible
Lieu de travail : Metz
Cette offre a été publiée le 2 novembre 2025 par : Cité Musicale-Metz (Salle de concert)
Email de contact :
recrutement@citemusicale-metz.fr
