Publié le 1 mars 2023
L’écosystème des musiques actuelles
Grabuge porte une mission d’appui conseil, visant à mettre en cohérence l’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les musiques actuelles sur les territoires du Grand Est. Un premier diagnostic territorial a permis de repérer les acteur·ices de l’accompagnement, et de mettre en évidence leurs besoins en formation. Grabuge propose ainsi un premier cycle de formation des chargé·es d’accompagnement du Grand Est.
Ces formations sont ouvertes à l’ensemble des acteur·ices de l’appui conseil identifié·es lors de la phase de diagnostic. Elles visent à renforcer les compétences des chargé·es d’accompagnement. Ainsi, ils pourront conseiller et accompagner au mieux les artistes souhaitant structurer leur projet professionnel, comme les entrepreneur·euses des musiques actuelles.

#1 L’artiste et son entourage
Pour accompagner et orienter un artiste, force est de maîtriser les acteur·ices constitutifs de l’entourage. Sous forme d’introduction au cycle de formation, il s’agira donc d’explorer les différents métiers composant l’entourage de l’artiste et leur mutation. Label, booker et manager sont autant de professions essentielles au développement de carrières en perpétuelles évolution.
Le 24/02/2023, en visio.
Animation : Joël Beyler (#14records).
#2 Droit social appliqué au spectacle vivant
Les musiques actuelles relèvent du droit social du spectacle vivant. Seront explorés les concepts et éléments spécifiques à la fonction employeur dans les musiques actuelles : conventions collectives, entrepreneur·euses du spectacle, artistes-auteur·ices ou encore intermittent·es et GUSO.
Le 10/03/2023, à L’Autre Canal, Nancy
Animation : Ogaca Paie
#3 Musique enregistrée
La notion de « musique enregistrée » se réfère aux différents secteurs de l’industrie musicale : la production et distribution phonographiques, la vente de disques ou de musique en ligne, ainsi que l’édition musicale. Cette formation généraliste permettra de naviguer dans les différentes entités liées à la musique enregistrée, et d’en approcher les enjeux et perspectives.
Le 31/03/2023, en visio.
Animation : Joël Beyler (#14 records).