Archives

En 2026, adhérez à Grabuge

Pourquoi adhérer ?

 

S’engager
Adhérer c’est avant tout vouloir contribuer à l’objet de l’association : le développement équitable, coopératif, solidaire et durable des musiques actuelles dans le Grand Est.
Grabuge n’existe que grâce aux structures et aux personnes qui le composent.
En adhérant à la fédération, vous vous engagez à vous impliquer à votre échelle et selon vos disponibilités (nous avons bien conscience de vos réalités professionnelles) dans la vie de l’association.

Coopérer
Les membres de Grabuge font le choix de s’inscrire dans une démarche de solidarité, d’engagement et de coopération vis-à-vis des autres membres.
Adhérer c’est donc mettre ses savoir-faire, ses compétences et ses ressources à disposition pour aider les autres, et vice-versa, trouver des soutiens, des réponses, des conseils au sein de la fédération.

Partager
Des temps de rencontres sont organisés pour favoriser l’échange de pratiques entre professionnel·les. Ces rencontres, qu’elles soient formelles ou non, peuvent donner naissance à des opportunités de coopération.

Parler collectivement
En tant qu’interlocuteur direct des partenaires publics, Grabuge porte votre voix et défend l’ensemble de la filière musiques actuelles auprès des partenaires publics (État, Région, Départements, etc.).

Trouver une écoute
Notre gouvernance, nos adhérent·es et notre équipe salariée sont autant de ressources pour conseiller, soutenir les acteur·ices, et trouver des solutions au sein de la fédération.

S’informer et trouver les réponses à ses questions
Notre objectif : vous informer encore plus sur les appels à projets, dispositifs, salons pros, décrets, contrats, etc. afin de faciliter vos activités au quotidien.
Adhérer, c’est aussi avoir les accès privilégiés à toutes ces ressources.

Débattre et construire ensemble
Débats, ateliers, tables rondes, speed meetings, etc. Grabuge organise différentes formes de discussions et de concertations avec ses adhérent·es mais aussi les partenaires publics et les autres filières, pour débattre des enjeux de la filière et trouver des leviers ensemble.

Plus d’infos sur l’adhésion

Découvrez l’aftermovie du MaMA 2025

Le showcase Grand Est Music est un instantané du meilleur de la scène régionale du Grand Est, issu de la première promotion Explore !

 

Le showcase Grand Est Music est un instantané du meilleur de la scène régionale du Grand Est, issu de la première promotion Explore.

Explore est le parcours d’accompagnement avancé d’artistes en Grand Est, déployé par les adhérent·es de Grabuge, fédération des musiques actuelles du Grand Est, et soutenu par la Région Grand Est et le FEDER / Union Européenne.  Les services régionaux et opérateur·ices culturel·les du territoire s’associent pour pousser le développement et la promotion des artistes du Grand Est lors des grands rendez-vous de la filière.

Au programme du MaMA 2025: Jaguare Affair, Las Baklavas et Mau !

Redécouvrez les artistes

Découvrez les vidéos réalisées par Emma Rochefeuille.

Aftermovie de Jaguare Affair

Aftermovie de Mau

Aftermovie de Las Baklava

Aftermovie des showcases

Consultation publique sur la diversité musicale dans les médias audiovisuels et sur le numérique

L’Arcom et le CNM mènent une réflexion commune sur les enjeux de découverte, d’exposition et d’éditorialisation de la musique, tant dans les médias audiovisuels que sur les plateformes numériques.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et le Centre national de la musique (CNM) ont décidé d’engager, dans le cadre de leur accord de partenariat signé en juin 2023, une réflexion commune sur les enjeux de découverte, d’exposition et d’éditorialisation des œuvres musicales dans toute leur diversité, en particulier des œuvres francophones, dans les médias audiovisuels et sur les plateformes numériques.

Cette réflexion vise à analyser les pratiques professionnelles des acteurs de la filière musicale en matière de production, de promotion et d’organisation de la visibilité des artistes et de leurs œuvres, eu égard à l’objectif de renouvellement et de mise en avant des talents. Il s’agit pour l’Arcom et le CNM qui ont respectivement pour missions la promotion de la création et le soutien à la diversité de la musique et des variétés, de rendre compte des enjeux qui traversent les médias audiovisuels et les plateformes numériques notamment en lien avec le déploiement de l’intelligence artificielle.

L’appel à contributions lancé ce jour sera complété d’un cycle d’auditions de l’ensemble des acteurs du secteur qui permettra notamment aux deux institutions de proposer une analyse des enjeux actuels et d’apprécier la pertinence du cadre de soutien public au secteur de la musique.

La date limite de réponse attendue pour cette consultation publique est fixée au 19/02/2026 à l’adresse électronique suivante : concertationmusique@arcom.fr

Comètes – Bénédicte Froidure

Diplômée du master Direction de projets culturels de L’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, Bénédicte Froidure commence sa carrière, côté média à Radio France puis à Radio Nova. Après Nova, elle arbore plusieurs casquettes, entre la programmation, la direction de salles de musique, le management d’artistes.

Programmatrice de la Bonne Aventure pour Les Nuits Secrètes (2006-2008), directrice de La Cave aux poètes à Roubaix (2005 à 2012) et programmatrice au Triptyque devenu Paris Social Club. Elle devient directrice et directrice artistique de File7, la SMAC du Val d’Europe (Magny-le-Hongre,77), manager du groupe Ottis Coeur, auditrice du CHEC au ministère de la Culture, responsable de l’antenne Hip Hop Île-de-France pour les Inouïs du Printemps de Bourges avant d’occuper le poste de secrétaire générale du MaMA Music & Convention depuis 2022.

Elle démarre un travail de recherche sur la place des femmes dans les musiques actuelles. Ce sujet est une évidence car depuis ses débuts, le dénominateur commun dans chacune des missions de Bénédicte est de faire en sorte que le monde des musiques actuelles soit plus paritaire.

Utilité sociale des associations : Lancement de l’appel à expérimentation de l’outil d’auto-évaluation NOURA

« Reprendre le pouvoir sur l’évaluation », en donnant plus de visibilité et de lisibilité à l’utilité sociale et au sens des actions menées par les associations, telle est l’ambition du programme NOURA, co-porté par le Mouvement associatif, le F3E et le Fonda.

Pour y parvenir, un appel aux associations volontaires est aujourd’hui lancé pour expérimenter un outil d’auto-évaluation de leur utilité sociale développé dans le cadre de ce programme. Cet appel s’adresse à toutes les associations, quelle que soit leur taille ou leur secteur, prêtes à expérimenter cet outil pendant le premier semestre 2026, et à nous partager leurs retours à des fins d’amélioration.

Plus d’infos

Coopérer pour l’emploi artistique et le développement territorial : 10 ans de GIP Cafés Cultures

À l’occasion des dix ans du Gip Cafés Cultures, ces derniers ont le plaisir de vous inviter à un grand temps d’échange consacré à l’impact du dispositif sur les territoires.

Vendredi 5 décembre, de 13h30 à 16h30

Maison des Associations – Salle 100,  6 Cour des Alliés, 35000 Rennes


Dans le cadre des Rencontres Professionnelles Musiques & Sociétés des Trans Musicales de Rennes

 Débat : “GIP Cafés Cultures : un outil commun pour le soutien à l’emploi et aux territoires. ”

Pendant ce moment convivial et ouvert à toutes et tous, nous reviendrons sur l’histoire d’un dispositif unique, fruit d’une coopération entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux pour soutenir durablement l’emploi artistique et encourager le développement territorial sur tous les territoires. 

Nous dresserons un bilan de ces dix années d’action et ouvrirons la discussion sur les défis et les nouvelles coopérations à imaginer pour l’avenir.

Le débat sera animé par Guillaume Robic, Conseiller régional de Bretagne, Président de la Commission Culture & Sport et Livre & Lecture en Bretagne, Maire de Rostrenen et Vice-Président de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh.

Il réunira des représentants de l’État, des collectivités territoriales, du secteur culturel et de l’emploi, des artistes et employeurs pour partager leurs regards croisés sur une décennie d’engagement au service de l’emploi artistique.

Plus qu’un anniversaire, c’est une invitation à réfléchir ensemble, à célébrer nos trajectoires communes et à imaginer les dix prochaines années de soutien aux artistes, aux employeurs et à la vie culturelle de nos territoires.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous !

👉 Inscription (gratuite mais obligatoire) débat intitulé « 10 ans du GIP Cafés Cultures »

Inscriptions

 

Mini-concert et temps convivial – ALLIVM à La Niche du Chien à Plumes

ALLIVM, lauréate du Tremplin Grand-Est du Chien à Plumes 2025, est en résidence de 2 jours en ce moment à La Niche du Chien à Plumes (Dommarien, 52), mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025 !

Trop parlé pour la pop, trop pop pour le rap, Allivm impose son propre langage musical.

Chanson moderne entre le flow incisif de Grand Corps Malade, la musicalité percutante de Stromae et l’émotion brute de Zaho et Sagazan, elle dessine un univers singulier où les mots frappent aussi fort que les mélodies. Un projet à la croisée des genres, qui résonne avec l’universalité du vécu tout en portant un récit profondément personnel.

Mais Allivm, c’est aussi une musicienne complète et une artiste multidimensionnelle, qui nous transmet ses émotions à travers la guitare électrique, le clavier, les percussions électroniques, et la danse, apportant une touche unique et touchante.


L’équipe du Chien à Plumes a le plaisir de vous inviter au mini-concert de ALLIVM, mercredi 26 novembre 2025 à 18h00, à La Niche du Chien à Plumes.

🎶 ouverture des portes à 18h00, puis un concert suivi d’un moment d’échange avec l’artiste autour d’un pot convivial offert.

Cet événement est organisé par l’association Le Chien à Plumes et ALLIVM.

📍 Lieu : La Niche du Chien à Plumes

🎟 Ouverture des portes : 18h00

🎶 Début du concert : 18h30

Propulsion Jazz Live

Dans quelques jours aura lieu PROPULSION JAZZ LIVE les 28 et 29 novembre 2025 au Quai de Scène à Strasbourg.

Les soirées PROPULSION JAZZ LIVE, mettront à l’honneur des lauréat.e.s des éditions #1, #2 et #3 de Propulsion.


Découvrez le programme :

 

Vendredi 28 novembre 2025

 

 

Samedi 29 novembre 2025

 

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question sur le dispositif Propulsion, les soirées PROPULSION JAZZ LIVE et pour confirmer votre invitation professionnelle.

Bien à vous,


L’équipe de la Compagnie Tangram / PROPULSION

Julie COTTIER
diffusion@lacompagnietangram.fr
+33 (0) 6 44 10 55 24
21, bld de Nancy, 67000 Strasbourg
www.lacompagnietangram.fr // www.ozma.fr

Comètes – Margot Zoé

Margot Zoé crée un jazz sensible et contemporain, nourrie par sa formation en piano classique et chant jazz au Conservatoire de Metz. La nature, la peinture et la littérature inspirent ses compositions, où s’entrelacent harmonieusement influences classiques, folk et modernité.
Son premier album, ELEVATION, paraîtra à l’automne 2025. Adaptation musicale du roman culte Watership Down de Richard Adams, cet album explore les thèmes de la quête de liberté, de la nature et de l’instinct à travers des compositions originales et deux poèmes du livre mis en musique pour la première fois.