L’animation de la fédération passe par les instances de travail de Grabuge :
Les groupes missions sont liés à nos cinq missions fédérales.
Les réunions par collèges et métier regroupent les adhérent·es par famille d’activités.
Les laboratoires traitent des sujets non couverts par les missions de Grabuge.
Le projet fédéral est nourri et partagé au sein de toutes ces instances.
Les réunions par collèges
L’association est composée de collèges auxquels les membres de l’association sont rattaché·es en fonction de leurs activités. Les collèges sont représentés au Conseil d’Administration. Les collèges ont pour objectif de nourrir le projet fédéral en représentant au mieux la diversité du champ des musiques actuelles.
Les réunions par collèges ont pour objectif de nourrir le projet fédéral en représentant au mieux la diversité du champ des musiques actuelles.
Les quatre collèges de Grabuge sont :
Diffusion et médias
Festivals, salles de concerts, clubs, exploitant·es de salles, radios, presse, blogs, webTV, webradios, attaché·es de presse.
Équipes artistiques
Auteur·ices, compositeur·ices, interprètes, technicien·nes.
Entourage des équipes artistiques
Tourneur·euses, promoteur·trices, structures de production, producteur·ices et éditeur·ices phonographiques, éditeur·ices musicaux, studios d’enregistrement, manager·euses.
Transmission
Établissements d’enseignement artistique, studios de répétitions, structures de médiation / d’action culturelle, structures de formation, centres de ressources.

Les Groupes Missions (GM)
Les Groupes Missions (GM) traitent de sujet en lien direct avec les missions de la fédération. Ils visent à appuyer et renforcer les actions de la fédération. C’est une instance de travail collaborative pérenne de Grabuge.
Les 5 groupes missions sont :
- Accompagnement et représentation des adhérent·es : On y parle de la vie associative de Grabuge, des actions d’accompagnement pour les adhérent·es, de l’animation des territoires et lien avec les organisations professionnelles du secteur, etc.
- Développement de la filière et des projets artistiques : On y parle de la circulation des artistes, de la spécificité des esthétiques, de l’articulation entre acteur·ices et métiers qui composent la filière, de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des artistes et des acteur·ices de la filière, etc.
- Coopération territoriale : On y parle des articulations entre les territoires, de transfrontalier, de projets européens et de connexion avec les autres filières et organisation professionnelles.
- Innovation des pratiques : On y parle de tous ce qui a trait à la responsabilité sociale des entreprises, des transitions, de l’équité et de l’égalité femme/homme, de l’inclusion, de la prévention santé, etc.
- Création et valorisation de ressources : On y parle d’observation, d’enquêtes et d’information utiles pour les acteur·ices.
Les réunions par groupe de métiers
Selon les enjeux identifiés au sein des collèges, des réunions métiers peuvent être mises en place*. À ce jour, plusieurs réunions métiers se déroulent régulièrement :
- Groupe « Festivals »
- Groupe « Diffuseurs occasionnels »
- Groupe « Lieux de diffusion »
- Groupe « Médias »
- Groupe « Professionnel·les de la communication »
*Cette liste évolue au gré des besoins et sollicitations des adhérent·es de Grabuge !
Les Espaces Laboratoires
Ce sont des lieux d’innovation au sein de la fédération. On y traite de sujets non couverts par les missions de Grabuge sur une esthétique, un territoire, une opportunité, etc.
On y teste, on y échange et on y préfigure des actions pour la fédération.
Sont actuellement explorées les thématiques suivantes :
- Diversité des cultures dans les musiques actuelles
- Musiques electro
- Musiques metal et extrêmes
- Formation
- Haute-Marne