Histoire de la fédération

Grabuge, une histoire qui a commencé en 2020 !

En 2020, la fédération Grabuge est née à l’issue d’une concertation territoriale de plusieurs années entre les acteur·ices, organisations professionnelles et institutions des anciennes régions (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine). 

couvrez l’histoire de GRABUGE et des acteurs qui animaient et animent encore les territoires.

Les structures et réseaux préexistants à l’échelle des anciennes régions  

Créée le 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.   

Les territoires, riches en initiatives, acteurs et projets, étaient organisés de façons spécifiques. 

En Champagne-Ardenne : le POLCA   

Créé en 2005, LePOLCA (Pôle Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne) est un réseau constitué des structures actrices des musiques actuelles(festivals, salles de concerts, organisateurs de concerts sans lieu fixe, studios d’enregistrement et/ou répétition, labels, structures de production et développement d’artistes, collectivités), et d’artistes adhérents.  

Association financée par le conseil régional Grand Est et la DRAC Grand Est de 2005 à 2020, le POLCA a eu pour objectif de participer à la structurationdu secteur et ses mutations, d’être la structure référente pour la veille, l’information et la ressourceen matière de musiques actuelles, et d’accompagnerl’émergence, la qualification et la professionnalisation des acteurs du secteur.   

Le POLCA regroupait en 2018 plus de 90 adhérents et était conventionné avec l’État et la Région. Ses actions sont réparties en 3 pôles distincts : Structuration (accompagnement et développement de territoire), Coopération, et Prévention des risques auditifs. Le POLCA a également contribué au développement des pratiques artistiques et culturelles des musiques actuelles et a participé à l’observationdu secteur des musiques actuelles en région.  

Dès 2017, le POLCA participe aux démarches de concertations territoriales qui ont amené à la création de Grabuge dès 2020. 

En Lorraine : le MAEL   

Le réseau des Musiques Actuelles en Lorraine (MAEL) s’est constitué en Lorraine autour du réseau de salles de concerts, dans l’idée de constituer une toile d’araignée territoriale avec, dans chaque département, un lieu relai : l’Autre Canal à Nancy, la BAM/Les Trinitaires à Metz, le Gueulard Plus à Nilvange, la MCL de Gérardmer, la Souris Verte à Épinal, la MJC du Verdunois (aujourd’hui Contre-Courant) à Belleville-sur-Meuse et la Halle Verrière à Meisenthal.   

Le réseau MAEL était piloté par L’Autre Canal, dans le cadre de sa mission de structuration régionale. Sa mission était de coordonner et d’animer les concertations territoires (notamment les SOLIMA), de déployer un dispositif d’accompagnement/ressources à l’échelle de la Lorraine, de veiller à faciliter une bonne circulation des publics et des groupes locaux, de mener des actions de prévention des risques auditifs, et de coordonner un réseau transfrontalier en lien avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.  

En Alsace : les CRMA (Centre Ressources Musiques Actuelles d’Alsace) 

Créés entre 2007 et 2009 avec le soutien des deux Conseils Départementaux du Haut et du Bas Rhin, les 5 Centres de Ressources pour les Musiques Actuelles (CRMA) sont des structures qui accompagnent les musicien·nes, les groupes, les porteurs de projets, et plus largement tous les acteurs des musiques actuelles. Leur mission est d’informer, former, d’orienter et conseiller les acteurs·rices en proposant des actions d’accompagnement artistique, des conseils personnalisés, des ressources documentaires, des ateliers, formations et rencontres pros, un réseau etc. Les CRMA d’Alsace se réunissent régulièrement pour coordonner leurs actions.   

5 CRMA maillent le territoire alsacien :

  • CRMA Bas-Rhin Nord (animé par Le réseau Jack)  
  • CRMA Strasbourg (animé par La Laiterie / Artefact PRL)  
  • CRMA Colmar – Centre Alsace (coanimé par le Grillen et Hiéro Colmar)  
  • CRMA Mulhouse – Sud Alsace (animé par le Noumatrouff)  
  • CRMA Haguenau – Nord Alsace animé par le Réseau Jack)  

FEDELAB et FLIPPE  

La Fédélab est la fédération des labels et producteurs phonographiques du Grand Est. D’abord alsacienne, puis rejointe par la FLIPPE (Fédération des labels indépendants de Lorraine) en 2018, la Fédélab a pour but l’aide au développement et la promotion des labels indépendants de la Région Grand Est. La Fédélab souhaite défendre la juste place des structures qui la composent au sein de la filière musicale, en mettant en avant l’importance de leur travail dans le développement des groupes et artistes. La Fédélab entend aussi réagir à l’actualité de la filière musicale et sensibiliser aux métiers qu’elle représente.   

Dès 2017, la Fédélab s’est inscrite dans les travaux de structuration de la filière des Musiques Actuelles du Grand Est,qui ont amené à la création de GRABUGE. La plupart de la trentaine d’adhérents de la Fédélab rejoint alors Grabuge. La Fédélab existe toujours aujourd’hui avec quelques actions ponctuelles (vinyles box, bourses aux disques). 

Des concertations territoriales qui mènent à la création de Grabuge

Suite à la création de la Région Grand Est, il est vite apparu la nécessité d’un espace d’échange et de coopération entre les acteur·ices des musiques actuelles à l’échelle de ce nouveau territoire.
Une concertation territoriale a ainsi regroupé les acteur·ices, institutions et organisations professionnelles des territoires afin de préfigurer à la création de Grabuge.

2016
Création de la Région Grand Est.
2016-2017
- Rencontres informelles POLCA et MAEL.
- Soutien de la DRAC et de la Région Grand Est.
- Conseils Consultatifs de la Culture.
- Préfiguration Agence Culturelle Grand Est
2017
- Février : lancement officielle des consultations à l’Autre Canal à Nancy.
- Octobre : réunion plénière à La Laiterie réunissant plus d’une centaine d’acteur·ices ainsi que les financeurs des musiques actuelles.
2018
- Étude de préfiguration d’un réseau musiques actuelles en Grand Est, financé par la Région Grand Est et la DRAC et confié au cabinet ExtraCité.
- Consultation et travaux communs entre les acteur·ices des territoires.
2019
- Restitution de l’étude de préfiguration d’ExtraCité.
- Travail des acteurs dans le sens des préconisations du rapport.
2020
24 septembre 2020 - Naissance officielle
- L’association portant le réseau des Musiques Actuelles en Grand Est dénommé Grabuge est alors officiellement crée lors d’une Assemblée Générale Constitutive.
- Premiers financements fléchés au nom de Grabuge de la part de la Région Grand Est, de la DRAC et de l’ARS.

L’affirmation d’un réseau

2021
Déploiement régional des missions
Développement des missions : 
- Observation 
- Prévention des risques auditifs  
- Circulation des artistes : Opérations au MaMA et au Bars en Trans, mission exploratoire au Womex.

- Premiers recrutements pour l’équipe salariée.
- Travail entre adhérents au sein des instances collaborative de Grabuge « commissions ».
- Réunion « point d’info Covid ».
- Septembre : Assemblée Générale de Grabuge à la Laiterie, Strasbourg.
2022
Structuration d’un projet co-construit par les adhérents 
- OPP chapitre 1(type d’activité, type de structure, territoire).
- Les assises de l’égalité – 15 novembre 2022.
- Lancement de la mission "appui conseil".
- Lancement du premier site web de Grabuge.
- Juin : Assemblée Générale de Grabuge à la Cité Musicale-Metz, Metz.
2023
Un réseau en action et en développement
- Projet litmus avec Court-Circuit.
- Travail de la commission "circulation des artistes" et groupe de travail "Parcours d’artistes" préfigurant le dispositif Explore.
- Travail de la commission "appui conseil" préfigurant au dispositif Orbite.
- Premier projet pluriannuel 2023-2025.
- Juin :Assemblée Générale de Grabuge àLa Cartonnerie, Reims.
2024
Grabuge recentre son projet
- Mars : Lancement du dispositif Orbite.
- Travail de mise à plat et d’évolution du projet.
- Audit de communication.
- Mai : Assemblée Génréale de Grabuge à la Strasbourg Music Week, Strasbourg.
- Septembre : Organisation et accueil du séminaire de la coopération des réseaux régionaux musiques actuelles.
2025
Naissance de la fédération
En février, une Assemblée Générale Extraordinaire adopte les statuts au fonctionnement de Grabuge et fait évoluer son projet en une fédération des acteurs et actrices des musiques actuelles en Grand Est.