Le projet Comètes questionne l’accès des femmes à une carrière dans les musiques actuelles, au prisme de celles qui portent un propos artistique.
Quelle que soit l’abondance de la littérature qui documente les multiples ruptures d’égalité́ dans l’exercice des métiers de ce qu’il convient d’appeler l’équipe artistique, trouver sa voie s’apparente à cheminer en terrain miné, tant les formes de discrimination contextuelle restent souvent invisibilisées.
Ce projet se veut un vecteur d’apprentissage qui les aide à développer un regard critique et étayé́ sur des discriminations subies et renforce leur capacité à s’en affranchir. Il consolide une réflexion émancipatrice et entend contribuer à faciliter une insertion professionnelle en phase avec le chemin de vie auquel chaque femme est en droit d’aspirer.
Le projet organise, à travers un cycle de trois séminaires, un parcours de sensibilisation aux enjeux de la professionnalisation pour une cohorte binationale de femmes, articulé autour du décryptage de ressources de référence, délivré́ dans un contexte favorable à l’expression de soi, réunissant expertes et pairs autour de récits inspirants et de retours d’expérience incarnés
À la manoeuvre, un attelage franco-luxembourgeois
Promouvoir la diversité́ au sein de la filière et des métiers relevant du champ des musiques populaires revêt une importance cruciale dans le contexte de la quête d’égalité́ et d’inclusion. Les données statistiques disponibles et les actions de plaidoyer qui essaiment en ce sens en confirment l’urgence. Le secteur musical a, en effet, une responsabilité́ particulière dans la mesure où il participe à l’exposition publique de rôles modèles. Notre attelage s’est constitué autour de ces convictions partagées.
Nos structures interviennent en appui aux projets musicaux avec des objectifs d’orientation et d’insertion professionnelle. Deux modes opératoires complémentaires se combinent dans ce projet. D’une part, un apport en nature et en industrie de la part des équipements investis, à savoir la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette et Le Gueulard Plus à Nilvange, qui mobilisent au quotidien leurs savoir-faire pour accompagner et mettre en valeur la création artistique ; d’autre part, la fédération des musiques actuelles en Grand Est Grabuge qui apporte les compétences de son équipe salariée pour coordonner le pilotage de cette coopération et pour alimenter, avec le concours du versant luxembourgeois, le volet pédagogique du projet, en convoquant les expertises et les ressources qu’elle est en capacité d’identifier et de mobiliser, grâce à son travail de veille et de réseautage.
Cet attelage triangulaire est la garantie de la pertinence d’un dispositif qui prenne en compte, à la fois, l’identification des besoins à partir d’un terrain connu des partenaires impliqués de chaque côté de la frontière et l’ambition d’incarner, par la suite, la dynamique poursuivie par le projet et de revendiquer un propos solide sur les questions d’égalité́́ et d’inclusion auprès de tous les types d’interlocuteurs rencontrés dans un cadre professionnel.
ERASMUS + s’engage à nos côtés
La problématique centrale abordée par le projet Comètes fait partie des priorités transversales communes à tous les appels à candidatures émis par l’Union Européenne depuis 2021. Le programme ERASMUS+ s’est ouvert à la formation tout au long de la vie et ce projet est lauréat de l’appel à candidatures de coopération simplifiée pour l’exercice 2024. Le financement alloué permet de couvrir toutes les dépenses directes liées à la mise en œuvre du projet. Ce qui garantit aux candidates retenues un accès gratuit à toutes les actions proposées dans ce cadre, sous réserve de respect des procédures prescrites par les organisateurs du projet.
Les marraines du projet
Deux marraines, une Française et une Luxembourgeoise, seront présentes à chaque séminaire. Elles seront les garantes d’un espace de dialogue où les participantes se sentent soutenues, respectées et accompagnées. Elles veilleront à libérer la parole, s’emploieront à jouer un rôle de facilitatrice et à compléter par des récits et retours d’expérience incarnés, les propos tenus par toutes les parties prenantes des débats, y compris intervenant·es et expert·es.
BENEDICTE FROIDURE
Diplômée du master Direction de projets culturels de L’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, Bénédicte Froidure commence sa carrière, côté média à Radio France puis à Radio Nova. Après Nova, elle arbore plusieurs casquettes, entre la programmation, la direction de salles de musique, le management d’artistes.
Programmatrice de la Bonne Aventure pour Les Nuits Secrètes (2006-2008), directrice de La Cave aux poètes à Roubaix (2005 à 2012) et programmatrice au Triptyque devenu Paris Social Club. Elle devient directrice et directrice artistique de File7, la SMAC du Val d’Europe (Magny-le-Hongre,77), manager du groupe Ottis Coeur, auditrice du CHEC au ministère de la Culture, responsable de l’antenne Hip Hop Île-de-France pour les Inouïs du Printemps de Bourges avant d’occuper le poste de secrétaire générale du MaMA Music & Convention depuis 2022.
Elle démarre un travail de recherche sur la place des femmes dans les musiques actuelles. Ce sujet est une évidence car depuis ses débuts, le dénominateur commun dans chacune des missions de Bénédicte est de faire en sorte que le monde des musiques actuelles soit plus paritaire.
PRISCILA DA COSTA
Priscila Da Costa évolue sur la scène musicale depuis plus d’une décennie, façonnant avec constance ses projets artistiques et s’imposant comme une musicienne accomplie, tant au Luxembourg qu’au-delà de ses frontières. Figure incontournable du paysage culturel luxembourgeois, elle s’investit pleinement dans divers domaines artistiques, allant du théâtre aux ateliers vocaux, en passant par l’organisation d’événements culturels.
Son parcours musical, profondément ancré dans les sphères de l’underground et de l’expérimentation sonore, témoigne de son éclectisme et de son engagement passionné. Elle se distingue par sa participation à des projets aussi variés qu’exigeants, parmi lesquels Ptolemea (LU), Judasz & Naimana (LU), Remo Cavallini Band (LU) et Sinistro (PT).
Chacun de ces projets illustre sa capacité à transcender les genres et à enrichir la scène musicale par son talent et sa sensibilité artistique.