Passer au contenu principal

Base de données entourage et développement d’artistes

Pourquoi ce recensement ?  

Afin de mieux accompagner les structures qui entourent les artistes et qui accompagnent leur développement de carrière, Grabuge lance un recensement des structures de développement d’artistes et d’entourage des artistes installées dans le Grand Est. Grâce à ce recensement, nous souhaitons valoriser la diversité et la vitalité des structures qui maillent le territoire et qui participent au développement des artistes et de leurs projets. Ce recensement permettra également de produire une ressource utile pour les acteurs·rices de la filière (structures de diffusion, chargé·es d’accompagnement, artistes, institutions publiques, etc.).  

Par ailleurs, nous souhaitons à travers le questionnaire proposé mieux comprendre les fonctionnements, les modèles économiques, enjeux et problématiques rencontres par ce type de structures, maillons essentiels de la filière musicale. Nous serons susceptibles de vous recontacter ultérieurement afin de construire un programme d’actions correspondant à vos besoins.  

Certaines informations demandées resteront confidentielles et internes à Grabuge. Seules certaines informations seront partagées et seules les structures ayant donné leur consentement apparaîtront dans la base de données publique.  

 

BASE DE DONNEES STRUCTURES ENTOURAGE ET DEVELOPPEMENT D’ARTISTES

(*seules les structures ayant donné leur consentement sont diffusées ici)

______________________________

 

Structures cibles du recensement  :

Sont éligibles au recensement  les structures qui exercent les activités suivantes comme activités principales :

  • Les structures qui entourent les artistes, exerçant les fonctions historiques des musiques actuelles : labels et maisons de disques (production et édition phonographique, distribution), management, booking et production de spectacle, édition musicale, etc.
  • Les structures dites de «  développement d’artistes  ». Nous entendons par structures de développement d’artistes les structures qui prennent des risques aux côtés des artistes : s’appuyant sur une économie privée et autofinancée par l’activité, elles ont en général une fonction de production (spectacle ou musique enregistrée) et s’appuient sur un modèle à « 360° », combinant un ensemble de fonctions : tour/booking, management, promotion, etc. La structure doit avoir la responsabilité du développement global d’au moins deux à trois projets d’artistes différents. La personne en charge de l’activité de développement d’artiste n’est en principe pas membre des équipes artistiques de la totalité des projets accompagnés.
  • Les prestataires de services (agence de relations presse, communication, marketing digital, etc.) qui proposent des activités en direction des artistes ou de leurs entourages, ainsi que les studios d’enregistrement et de répétition.
  • Les organisateurs de concerts (sans lieu de diffusion propres) peuvent s’inscrire seulement s’ils exercent par ailleurs une autre activité parmi celles évoquées ci-dessus.

 

Structures non éligibles au recensement :

Ne sont pas éligibles au recensement :

  • Les structures d’autoproduction des artistes ne sont en principe pas éligibles, sauf si elles développent une logique collective (collectif d’artistes, pluralité d’artistes) ou une logique de catalogue (signature d’autres artistes).
  • Les salles et équipements culturels, subventionnés ou non (ces structures feront l’objet d’un autre recensement)

_________________________

Méthode de recensement 

>> Avant de remplir le formulaire, vérifiez que votre structure n’est pas déjà référencée dans la Base de données (ci-dessus) et lisez bien les consignes d’éligibilité au recensement. 

>> Si votre structure n’est pas encore référencée, remplissez le formulaire (10 mn max sont requises).  

>> Si votre structure est déjà référencée, si vous souhaitez compléter ou mettre à jour les informations, ou si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire, contacter Joël 

Grabuge se réserve le droit de retraiter les informations et de ne pas retenir certaines structures si elles ne remplissent pas les critères évoqués ci-dessus. En cas de doute sur votre éligibilité, remplissez le formulaire, nous vérifierons votre éligibilité.  

Merci d’avance pour votre contribution !  

 

 

 

 

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?