Une fédération qui s’implique
© Serge Klein
Grabuge lie le social, le culturel et l’artistique. Il accompagne les artistes vers leur professionnalisation. Grabuge met tout en œuvre pour faire le lien entre les différents acteurs de la filière en mettant en relation les bons acteurs entre eux pour épauler, instruire et structurer un projet.
Le réseau s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière musiques actuelles. L’objectif principal de Grabuge est de faire émerger les pratiques artistiques en valorisant la création.
Grabuge accompagne la structuration des pratiques artistiques, le développement des structures culturelles ou les artistes vers une carrière professionnelle.
Grabuge assure l’impulsion, la coordination et la mise en ordre de projets, à l’échelle régionale. L’équipe salariée harmonise l’ensemble des actions menées selon un plan défini en début d’année. Les adhérents et adhérentes peuvent venir se greffer sur les actions déjà imaginées ou même proposer des projets pour enrichir ce plan d’actions. Ensemble, Grabuge et ses adhérents, adhérentes, vont trouver le bon tempo pour répondre aux attentes, besoins et manques de la filière d’une part, et animer, faire vivre et faire connaître la fédération d’autre part.
La fédération a un rôle de représentation et de plaidoyer. Elle s’attache à faire le lien entre les politiques publiques régionales, nationales et européennes et les acteurs régionaux. Elle est porte-parole et relai d’informations.
Elle est là pour traduire et relayer des informations, besoins ou demandes, formulés par les uns ou les autres afin d’avoir une compréhension globale et précise des enjeux de la filière.
© L’Autre Canal Nancy
Elle défend les intérêts des acteurs qu’il représente. Dans le cadre des appels à projets par exemple, ou des politiques de subvention, Grabuge est un outil au service à la fois des acteurs et des financeurs et permet d’assurer l’adéquation des politiques publiques et des réalités des acteurs.
Les acteurs et actrices travaillent ensemble, chacun apporte son expertise et participe à la concrétisation des projets. Grabuge coordonne et impulse le mouvement, elle met en écho et en lien les différents métiers et les bon·nes acteurices. L’objectif est de faire ensemble et de réfléchir de manière transversale.
La bonne réussite d’un projet repose sur la bonne collaboration et la bonne compréhension les uns des autres.
Au sein de la fédération, chacun·e nourrit l’autre. Grabuge met à disposition de ses adhérents et adhérentes des ressources et une cartographie des acteur·ices et permet ainsi une interconnaissance sur le territoire. Grâce au partage d’expériences, les acteur·ices s’entraident et savent comment avancer pour développer et structurer leur activité. La fédération leur permet de constituer un entourage important et précieux d’autres professionnel·les de la filière.
Chacun·e a droit au même traitement, à la même considération et à la même aide, peu importe son esthétique, sa profession, son organisation ou le niveau de développement de son activité. Grabuge fait l’effort d’aller tant vers les territoires reculés que vers les esthétiques de niche. Son action est répartie de manière équitable sur le territoire, en genre et en nombre.
Élu par l’Assemblée Générale, Le Conseil d’Administration est constitué dans un souci d’équité de territoire, de métier comme de parité.
Sa composition est proportionnellement liée aux collèges de Grabuge dans un but de représentativité des musiques actuelles.
© Serge Klein
Fonctionnement interne et relations aux adhérent·es
Sylvain Tardy, Nuits de Champagne
Suivi de la mission : Accompagnement et représentation des adhérent·es
Ressources financières
Anaïs Rêteux, Kana Productions
Suivi de la mission : Développement de la filière et des projets artistiques
Partenariats publics et stratégiques
Sébastien Etienne, L’Autre Canal
Suivi de la mission : Coopération territoriale
Ressources Humaines
Élodie Dufour, Bords 2 Scènes
Suivi de la mission : Innovation des pratiques
Valorisation du projet, ressources et communication
Tristan Krenc, INECC mission voix Lorraine
Suivi de la mission : création et valorisation de ressources
Composition du Conseil d’Administration | élections du 21/05/2024
Collège Équipes artistiques :
Ninon Valder – Flying Penguins
Hélène Ruzik – Fournaise
Collège Entourage des équipes artistiques :
Anaïs Rêteux – Kana Productions
Isabelle Sire – Diffusion Prod
Jean-Michel Vion – JMV Prod
Kévin Ettel – La Turbine Studio
Collège Diffusion et médias :
Aïcha Chibatte – Au Grès du Jazz
Emmanuel Paysant – La Souris verte
Maxime Rimmelé – Le Gueulard Plus
Elodie Dufour – Bords 2 Scènes
Sébastien Etienne – L’Autre Canal
Arnaud Fièvre – Contre-Courant MJC
Sylvain Tardy – Nuits de Champagne
Emilie Vigouroux – Radio Primitive
Collège Transmission :
Tristan Krenc – INECC mission voix Lorraine
Coordinateur général
Strasbourg
Chargé de projet Orbite
Strasbourg
Chargée d’animation
Strasbourg
mis à disposition par L’Autre Canal
Chargé de mission Europe
Nancy
Chargée de projet Explore
Strasbourg
Chargée de mission innovation des pratiques
Nancy
Secrétaire comptable
Reims
© Cyril Bonci
Grabuge parle aux noms des acteurs et actrices de la filière des musiques actuelles ; la fédération est la porte-parole, le relai et la traductrice des envies et des besoins de l’ensemble de la fédération et de chacun·e. Grabuge incarne la filière et défend ses intérêts. Une des missions de Grabuge est de faire mieux connaître la filière des musiques actuelles et ses enjeux.
Grabuge fait le lien entre les différent·es acteur·ices de la filière. La fédération se donne pour rôle de renforcer les dynamiques et les initiatives en son sein pour mener des projets et améliorer le développement et le fonctionnement des musiques actuelles sur le territoire. La mission première est d’accompagner les acteurs et actrices vers une structuration de leur activité.
Grabuge récolte, filtre et analyse des données sur l’ensemble des aspects de la filière des musiques actuelles. La fédération produit des ressources utilisables par les adhérents et adhérentes. Ces ressources permettent de se rendre compte des changements et des évolutions au sein de la filière. Grabuge est le relai des politiques publiques auprès des acteurs et actrices du territoire.
Grabuge provoque le changement. En permettant la coopération de différent·es acteur·ices sur le territoire du Grand Est, la fédération impulse de nouvelles dynamiques collectives, une nouvelle manière de travailler ensemble et de construire des projets.
La force de la fédération est de faire naître une idée qui va se transformer en actions concrètes grâce à la collaboration d’acteurs et actrices aux horizons et aux expertises différents.
Grabuge met en lumière la filière des musiques actuelles. L’objectif est de faire connaître la filière, l’ensemble des professions et des esthétiques qui la composent. La fédération a un rôle de pédagogie en interne et à l’externe. En interne, en accompagnant vers l’amélioration de ce qui est déjà fait pour permettre aux acteur·ices de se valoriser elleux-mêmes. À l’externe, en permettant aux gens de comprendre ce qu’est la filière et ainsi lui accorder la juste valeur.
Malgré l’importance que nous accordons à l’écriture inclusive dans nos communications internes et externes, nous pouvons passer à côté de certains mots, nous nous en excusons.