Le projet Comètes questionne l’accès des femmes à une carrière dans les musiques actuelles, au prisme de celles qui portent un propos artistique.

ÆM
ÆM est une auteure-compositeur-interprète et productrice pop expérimental luxembourgeoise d’origine portugaise. Depuis la sortie de son premier single « City ties » en 2019, elle a joué des spectacles et a ouvert pour « Novo Amor » et « Cavetown » au Luxembourg.
Paysages sonores non conventionnels, percussions perçantes, lyrisme introspectif et une production Lo-Fi sont au cœur du son pop expérimental d’ÆM.

Allivm
Allivm est un projet solo aux frontières de la chanson, de l’électro, du rap, de l’expérimental.
Avec Lise, technicienne lumière, elles imaginent un concert hybride, entre performance musicale et show lumineux. Elles défendent un projet scénique fort : un duo fusionnel, même s’il n’y a qu’une personne visible sur scène.
En 2023, elle sort un EP intitulé “Survivante” et elle est artiste invitée à chanter avec 1000 Choristes, au Grand Choral des Nuits de Champagne à Troyes.
Puis Allivm enchaîne plusieurs succès : lauréate du Tremplin Jardin du Michel, lauréate du dispositif MAB – Musiciennes à Besançon, accompagnement à L’Autre Canal… Elle travaille actuellement sur un nouveau projet prévu pour 2026, porté par une envie d’aller encore plus loin dans la fusion des genres, des disciplines et des émotions.
Crédit photo : Mélissa Petitpas

Blue-ish
Blue-ish, qui se décrit comme un « work in progress », est une auteure-compositrice-interprète à temps plein, née au Luxembourg et d’origine franco-allemande.
Fascinée par le processus de traduire ses émotions en mots puis en chansons ; adolescente, elle a appris la guitare en faisant de la musique de rue.
Finalement elle a fait de cette passion son métier, se produisant à travers le pays là où elle trouve un public. Un peu fragile, imparfaite mais sincère, Blue-ish trouve sa force sur scène dans l’authenticité.
Ses chansons parlent d’amour, de la vie et de ses réalités complexes, le tout dans une ambiance indie-pop-folk. Elle chante la vie qu’elle mène sans chercher à embellir ses impressions du 21ème siècle.
Après avoir remporté le concours du festival Screamingfields (LU) en 2024, elle se consacre désormais à l’écriture et à l’enregistrement.

Essiana
Essiana est une auteure-compositrice-interprète et productrice originaire de Metz qui façonne un R&B intime, nourri d’influences pop, néo-soul, trap et afro.
Elle fonde sa structure Guzessia en auto-production, guidée par une exigence affirmée et une vision artistique singulière.
Essiana se professionnalise en 2020 avec l’EP Esquisses, puis enchaîne avec une trilogie d’EP : Esquive, Estime et Escape ; dont le premier opus est interprété sur scène lors de sa sélection à la finale régionale des Inouïs du Printemps de Bourges 2023.
C’est après un cancer du sein en 2024, que se dessine une nouvelle Essiana, empreinte d’une créativité plus inspirée, mature et ancrée.

Hélène Ruzic
Ayant grandi à l’île de la Réunion, Hélène est baignée depuis l’enfance dans le métissage culturel et musical. Arrivée en région lorraine en 2011, elle réussit le concours d’entrée en chant jazz au Conservatoire de Metz.
En 2017, elle co-crée le duo -ii-, avec une réelle volonté de continuer à composer sa propre musique, tout en intégrant les différents univers musicaux qui influencent le binôme. Ils feront une soixantaine de dates entre 2018 et 2020, en France et à l’étranger.
Parallèlement, Hélène étend son horizon musical dans d’autres projets issus des écuries Mystic Cave Productions, avec Daski, Fournaise et PRMNTR. Ces différents side-projects lui permettent de poursuivre son chemin dans l’univers des musiques expérimentales et de sortir de son rôle de chanteuse, afin de s’affirmer comme une musicienne à part entière.
Principaux projets :
-ii- (rock noise, shoegaze)
FOURNAISE (rock grunge, riot grrrl)
Papangue (projet solo – ambient)
Autres projets :

Mahila
Mæhila est une artiste émergente basée à Amsterdam. Née et grandie au Luxembourg, elle est d’origine belge et indienne, une diversité qui se reflète dans sa musique.
Après la sortie de son premier EP Emotional Trespass en 2023 et de plusieurs singles remarqués depuis 2022, elle a collaboré avec des producteurs comme Sergio Manique, Sacha Hanlet au Luxembourg, LAMSI (NL) et Raphaël Zéboulon (FR). Depuis 2023, elle s’est produite sur des scènes comme les Francofolies, Kulturfabrik, le Flow Festival (LU), SLIMFEST, Kanaal 40, Nieuwe Anita, et Sofar Sounds (NL et DK).

Margot Zoé
Margot Zoé crée un jazz sensible et contemporain, nourrie par sa formation en piano classique et chant jazz au Conservatoire de Metz. La nature, la peinture et la littérature inspirent ses compositions, où s’entrelacent harmonieusement influences classiques, folk et modernité.
Son premier album, ELEVATION, paraîtra à l’automne 2025. Adaptation musicale du roman culte Watership Down de Richard Adams, cet album explore les thèmes de la quête de liberté, de la nature et de l’instinct à travers des compositions originales et deux poèmes du livre mis en musique pour la première fois.

Sophie Ziessel
Sophie est consultante en marketing musicale et manageuse d’artistes de la musique. Avec sa structure POLI FONI, elle accompagne le développement de projets artistiques et monte « sur scène » pour parler d’une industrie musicale en pleine mutation.
En 2025, elle monte avec l’association Strassappella la première édition du Festival Cool Choeurs, une déambulation musicale dédiée au chant choral pop a cappella, menée par 7 chorales dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg.

The Night FM
Yliana Paolini est une artiste interdisciplinaire vénézuélienne-italienne basée au Luxembourg. Productrice de musique et performeuse, elle fusionne dark pop, musique électronique, ambient, house et techno, dans des œuvres mêlant émotion et rigueur technique.
The Night FM associe performances live, synthétiseurs, guitare et visuels immersifs.
Formée en architecture, elle crée des installations sonores multicanales et sculptures auditives explorant mémoire, déplacement et intimité technologique.
Ancienne leader du groupe FOREIGNERS, elle poursuit aujourd’hui une pratique solo riche et conceptuelle, présentée dans festivals, résidences et lieux d’art contemporain. Ses performances marient puissance et vulnérabilité, créant un univers sonore immersif et profondément humain.