
𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲́𝗰𝗲́𝗻𝗮𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 – 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮̀ 𝗟𝗮 𝗦𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀 𝗩𝗲𝗿𝘁𝗲, 𝗘́𝗽𝗶𝗻𝗮𝗹.
L’injonction à la diversification des ressources pousse les structures culturelles et/ou associatives à se tourner davantage vers les financements privés. Le mécénat et le sponsoring peuvent répondre en partie à ce besoin. Qu’une démarche soit déjà structurée ou qu’elle débute seulement, il devient incontournable pour les acteurs de se poser la question d’engager des partenariats responsables. Il convient alors de se poser la question des valeurs que l’on souhaite porter et d’engager une politique partenariale cohérente.

𝗟𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 – 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮̀ 𝗟𝗮 𝗦𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀 𝗩𝗲𝗿𝘁𝗲, 𝗘́𝗽𝗶𝗻𝗮𝗹.
Le contexte national complexe dans lequel nous évoluons interroge nos pratiques et nos métiers. Ainsi, les libertés de création, de programmation et d’expression au cœur de nos valeurs, sont mises en péril. Nous avons pu le constater dans certaines collectivités qui composent notre territoire, dirigées par des élu·es issu·es des extrêmes, lors des tournées récentes de Médine ou encore de Kalash Criminel ,par exemple. Par l’ingérence dans les programmations, les coupes budgétaires et la désinformation, la montée des extrêmes en politique heurte nos engagements. Comment nous mobiliser et nous positionner en tant que fédération d’acteur·ices des musiques actuelles, pour défendre ces libertés ? Les droits culturels peuvent il être un outil au service de nos structures ? Comment les mobiliser ?